La perte de vos données n’est pas inévitable, mais chacun a déjà rencontré des difficultés, comme des fichiers supprimés accidentellement, une mauvaise manipulation, etc. Pour cela, il est recommandé de suivre un tutoriel sur comment récupérer gratuitement les données perdues. Ainsi, il existe de nombreux meilleurs logiciels de récupération de fichiers gratuits. Certains d’entre eux sont largement connus dans l’industrie, tandis que d’autres ne le sont pas.

Perte des données : Quelles sont les causes fréquentes ?

Malheureusement, les causes de perte des données sont variées et nombreuses : accidents, erreurs humaines, malveillance, vieillissement…

Erreur humaine : c’est la cause la plus courante. Chaque utilisateur n’est pas à l’abri d’éventuels accidents. L’inattention, négligence et baisse de vigilance sont souvent à l’origine de ces erreurs : écrasement involontaire, erreurs de saisie, suppression accidentelle de dossiers ou de fichiers, et formatage involontaire.

Accidents : les causes accidentelles ne sont pas souvent anticipées ou réduites si elles sont imprévisibles : défaillance interne (d’origine logicielle ou accidentelle), et les causes extérieures (inondation, foudre…). Les pannes logicielles sont analysées selon leur gravité et leur nature, tandis que les pannes électroniques et mécaniques nécessitent parfois l’intervention d’un spécialiste en la matière.

Malveillance informatique : est en constante évolution et en expansion continue. Elle soumet les sociétés des différents défis. Ainsi, la plupart des logiciels malveillants et les virus se déplacent de façon aveugle, ayant pour but de supprimer les données et d’abîmer un système informatique. Les conséquences de cette malveillance informatique ciblée et intentionnelle semblent être plus compliquées : ransomware et cryptolockers, sabotage, piratage ou attaques informatiques.

Vieillissement informatique : est le plus courant en raison d’une accélération des progrès et des innovations technologiques. En cas de manque d’anticipation, il se peut qu’il y ait des pertes de données : obsolescence, vétusté, absence de mises à jour, etc.

Ainsi, pour récupérer ses données gratuitement, vous pouvez utiliser Recuva.

Comment récupérer des données perdues ?

Vous avez accidentellement supprimé un fichier qui, selon vous, peut être récupéré de la corbeille. Malheureusement, afin de libérer de l’espace de stockage, vous l’avez vidé. Ne vous inquiétez pas, vos fichiers peuvent toujours être utilisés sur votre disque dur.

C’est juste que vous n’avez pas la permission d’y accéder. Vous pouvez facilement récupérer les données supprimées du disque dur. Pour récupérer des fichiers supprimés sur un PC Windows, il suffit juste d’utiliser un logiciel de récupération. Dans le cas où vous auriez vidé la corbeille MAC, l’utilisation de ce logiciel de récupération peut également récupérer les données supprimées sur le MAC. Ainsi, la méthode de récupération de données supprimées sous les ordinateurs portables MAC ou Windows reste la même : il est recommandé d’utiliser des outils puissants.

Utiliser un logiciel gratuit pour récupérer des données : Top des meilleurs logiciels

Recuva : une application développée par Piriform, permettant une récupération complète des fichiers de façon permanente. Ces fichiers ont été tracés comme étant un espace utilisable par le système d’exploitation.

Disk Drill : c’est un logiciel de récupération des données, peut être utilisé pour pouvoir analyser profondément des dispositifs internes et externes appropriés avec des systèmes de fichier NTFS et FAT.

Restoration : c’est un tout petit logiciel de récupération des données gratuit. Il se caractérise principalement par sa simplicité car il ne nécessite pas une installation complexe.

EaseUS Data Recovery Wizard : non seulement c’est un logiciel de récupération des données, mais c’est aussi une application très facile à appliquer avec son interface de type Windows Explorer.

Pandora Recovery : un logiciel pour récupérer les fichiers gratuits, qui est offert avec un certain assistant afin de rendre l’application très facile à exploiter.