authentification

Single Sign-On pour une meilleure sécurité informatique

L’authentification unique ou le Single Sign-On authentification permet aux utilisateurs de s’authentifier une seule et unique fois pour une session sans prendre en considération le nombre d’applications nécessitant cette démarche. Ils peuvent par la suite avoir accès à toutes leurs données sans pour autant ressaisir à chaque fois un login et un mot de passe.

Pourquoi opter pour l’authentification unique ?

Le single sign on solution comme avec tools4ever.fr permet d’améliorer la sécurité et de respecter les contraintes réglementaires. En effet, lorsque vous mettez un point de passage obligatoire entre un utilisateur et les applications qu’il utilise, une entité aura la possibilité de contrôler les accès sans difficulté. Par ailleurs, puisque les accès et les opérations d’administration sont enregistrés dans un historique, il sera plus facile de faire des audits. Des rapports périodiques peuvent donc être fournis aux utilisateurs et aux responsables de la sécurité. Cette méthode permet aussi de diminuer les coûts de fonctionnement de l’informatique. Lorsqu’on multiplie les mots de passe, la productivité de l’utilisateur diminue ainsi que la qualité de son travail. Selon une estimation cela représente des coûts cachés non négligeables. Avec un système d’authentification unique cette charge sera amoindrie. Des études ont même révélé que la mise en place d’un Single Sign on authentification a permis de gagner près de 24 heures de travail par an et par utilisateur travaillant à temps plein.

Une méthode plus sécuritaire

Le Single Sign on Authentification permet se s’ouvrir au monde sans prendre de risque. Il n’est donc pas étonnant si de plus en plus de professionnels optent pour cette solution. Cela permet aux employés d’accéder plus facilement aux applications intranet. Les médecins peuvent ainsi consulter des dossiers médicaux sans problème et les ingénieurs sur un chantier peuvent suivre l’évolution de leurs travaux en toute quiétude. Le Single Sign on solution est adapté à tous les professionnels qu’ils s’agissent de commerciaux, de banquiers ou les personnes qui ont l’obligation de continuité d’activité. Le système permet un accès permanent et sécurisé à toutes les applications du web ainsi que les serveurs de présentation. Ces actions sont possibles de l’extérieur.

Les architectures du SSO

En premier lieu il y a le serveur de single sign on solution qui est l’élément permettant de stocker des informations comme Novell ou encore Unix. Le client qui utilise un ordinateur peut par la suite interroger le serveur quand bon lui semble. Pour qu’il ait plus de capacité il est généralement répliqué en diverses instances. Outre le serveur, il y a ce que l’on appelle l’ « Appliance » qui est une variation de la première solution. Les matériels et les logiciels seront alors livrés ensemble et les coûts de mise en place du logiciel paraîtront attrayants. Un petit bémol toutefois, le logiciel ne pourra pas être installé sur un serveur déjà existant parce que ça pourrait faire augmenter les coûts. Toutes les informations de SSO sont stockées dans l’annuaire de l’entreprise. Celles-ci se présentent sous forme de chiffrées dans l’annuaire qui est déjà mis en place dans la majorité des organisations.

Quitter la version mobile